Un hébergement insolite

Au cœur de la Corrèze, vous vivez à l’heure du XIXe siècle au sein d’un enclos vivrier traditionnel, la fermette du Bois Vignaud. Son cadre bucolique abrite un habitat authentique réhabilité avec soin : sol en parquet de chêne, murs en torchis blanchis à la chaux, mobilier rustique en bois ciré, âtre de cheminée, le « cantou », noirci par les flambées… Tout est mis en œuvre  pour recréer l’ambiance de la vie simple des paysans d’autrefois.

Le gîte-chambre d’hôte a une capacité d’accueil de deux personnes avec un enfant en bas âge et les animaux sont admis si eux-mêmes admettent les poules qui picorent en liberté dehors.

 

Une expérience pastorale hors du temps

Lumière tamisée des bougies et lampes à pétrole, eau fraîche à tirer du puits, proximité des chèvres et brebis, vous vous immergez dans le quotidien des paysans d’antan. Envisagé comme un moment de partage avant tout, nous vous invitons à participer en toute saison aux activités de la ferme :

Au printemps :   s’approcher, nourrir et prendre soin des animaux de la basse-cour, pratiquer la traite des brebis et chèvres, fabriquer les fromages, procéder aux semis et plantations du potager, s’atteler à la vannerie sauvage…

 

  • En été : Ramasser, cueillir, préparer tout ce que le potager met à disposition, confectionner les confitures, garder les brebis et chèvres, profiter de la nuit des étoiles…
  • À l’automne : La miellée, la récolte des châtaignes, la cueillette des champignons…
  • En hiver : la confection de charcuteries, la cuisine d’hiver et ses soupes, les veillées et les « gnorles », l’initiation aux danses traditionnelles…

 

Des promenades, de la gastronomie et des bulles

Le vaste menu des activités comprend de nombreuses promenades sur les sentiers forestiers, des parcours à vélo et ouverts à l’équitation.

Toute l’année, vous pourrez également participer à la confection de nos pains corréziens ou nous rejoindre à l’atelier du savon.